Dire que Dieu et nous sommes des partenaires inégaux est vraiment peu dire. Cependant, en nous invitant à oeuvrer pour le royaume, Dieu a effectivement établi une bien curieuse alliance. Dieu délègue du travail à des êtres humains, si bien que nous faisons l’histoire ensemble. De toute évidence, ce partenariat compte un partenaire dominant, un peu comme une alliance entre Microsoft et un programmeur du secondaire.
Nous savons très bien ce qui se produit quand les êtres humains forment des alliances inégales : le partenaire dominant a tendance à faire l’important tandis que le subordonné est généralement silencieux. Mais Dieu, qui n’a aucune raison de se sentir menacé par nous, favorise une communication constante et honnête.
Je me demande parfois pourquoi Dieu accorde tant d’importance  à l’honnêteté de nos prières, au point même de supporter des colères injustes. Je suis étonné de voir combien de prières bibliques semblent faites avec colère. Jérémie se plaignait de l’injustice (20.7-10) ; Habakuk accusait Dieu d’être sourd (1.2) ; Job a déclaré : « Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ? » (21.15.) La Bible nous enseigne à prier avec une honnêteté sans détour.
Dieu veut que nous venions à lui avec nos plaintes. Si nous marchons dans la vie en prétendant sourire alors qu’à l’intérieur nous saignons, nous déshonorons notre relation avec Dieu. – P.D.Y.