Dans une série télévisée, le président fictif Josiah Bartlet terminait habituellement les réunions du personnel en disant :
« Ensuite ? » C’était sa manière de signifier qu’il en avait terminé avec un sujet et qu’il était prêt à passer à autre chose. Les pressions et les responsabilités de la vie à la Maison Blanche exigeaient qu’il ne se concentre pas sur ce qui était en arrière – il devait fixer les regards droit devant et continuer d’avancer.

Dans un sens, l’apôtre Paul avait une perspective semblable dans la vie. Il savait qu’il n’était pas « arrivé » spirituellement, et qu’il avait bien du chemin à parcourir pour devenir semblable à Christ. Que pouvait-il faire ? Il pouvait soit fixer les regards sur le passé, avec ses échecs, déceptions, luttes et disputes, soit tirer des leçons de ces choses et avancer vers ce qui vient « ensuite ».

Dans Philippiens 3, Paul nous dit comment il a choisi de vivre sa vie :
« [Oubliant] ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (v. 13,14). C’est une perspective qui parle d’avancer, d’embrasser ce qui vient ensuite. C’est là-dessus que nous devons également nous concentrer en cherchant à être façonnés à l’image du Sauveur, fixant les regards sur l’éternité que nous passerons avec lui.