Tandis que nous nous rendions à l’église en voiture, mon mari m’a dit : « Souris. Tu as l’air si malheureuse. » Je ne l’étais pas ; j’étais juste en train de réfléchir, et je ne peux faire deux choses à la fois. Mais pour lui faire plaisir, j’ai souri. « Pas comme ça, m’a-t-il dit. Un vrai sourire. »

Son commentaire m’a fait réfléchir encore plus. Est-ce raisonnable de s’attendre à un vrai sourire de quelqu’un qui reçoit un ordre ? Un vrai sourire vient de l’intérieur ; c’est une expression du cœur et non du visage.

On esquisse de faux sourires pour les photos. On est heureux quand tout le monde coopère au studio du photographe et qu’on obtient au moins une photo où tout le monde sourit. Après tout, on crée une icône de bonheur, alors notre sourire n’a pas à être vrai.

Mais la fausseté devant Dieu est inacceptable. Qu’on soit joyeux, ou triste, ou en colère, l’honnêteté est essentielle. Dieu ne veut pas davantage de fausses expressions d’adoration que de fausses déclarations au sujet des gens ou des circonstances (Mc 7.6).

Changer notre expression faciale est plus facile que changer notre attitude, mais l’adoration véritable exige que tout notre cœur, toute notre âme, tout notre esprit et toute notre force s’entendent sur le fait que Dieu est digne de louanges. Même quand notre situation est affligeante, nous pouvons être reconnaissants pour la miséricorde et la compassion de Dieu, qui valent bien mieux qu’un sourire forcé.