Dans un sondage sur les obstacles à la croissance, les données recueillies auprès de plus de 20 000 chrétiens de 139 pays ont révélé qu’en moyenne plus de 40 pour cent des chrétiens dans le monde disent courir « souvent » ou « toujours » d’une tâche à l’autre. Environ 60 pour cent des chrétiens disent que c’est « souvent » ou « toujours » vrai que l’affairement de leur vie nuit au développement de leur relation avec Dieu. Il est clair que l’affairement est une source de distraction par rapport à notre communion avec Dieu.
Il semble que Marthe aussi ait permis à l’affairement de la distraire et de l’empêcher de passer du temps avec Jésus. Quand elle l’a reçu chez elle avec ses disciples, elle s’affairait à préparer le repas, à laver leurs pieds et à s’assurer que ses hôtes étaient confortables. Toutes ces choses devaient être faites, mais Luc semble sous-entendre que l’affairement de Marthe a dégénéré en tâches absorbantes qui l’empêchaient de méditer les paroles de Jésus et de passer du temps en sa compagnie (Lu 10.38-42).
Qu’en est-il de nous ? Courons-nous d’une tâche à l’autre, laissant l’affairement de la vie et même le travail pour Jésus nous distraire et nous empêcher de jouir d’une douce communion avec lui ? Demandons donc à Dieu de nous aider à diminuer le nombre de nos distractions en faisant de Jésus notre point de mire. – M.L.W.