Un des meilleurs moyens pour un homme d’aimer sa femme est de la comprendre. Pierre explique qu’il est impératif pour un mari de « comprendre [sa femme] » (1 Pi 3.7 ; Parole vivante).
Ce principe fonctionne dans les deux sens. Les maris aussi veulent être compris. En fait, nous le voulons tous. Marié ou non, chacun désire qu’on le comprenne le plus profondément possible. Nous naissons avec ce besoin, et il ne nous quitte jamais.
C’est une bien faible excuse que de dire que nous ne pouvons nous comprendre les uns les autres. Nous le pouvons et nous le devons. Il faut passer du temps en se posant des questions, en écoutant attentivement, et en posant d’autres questions. C’est aussi simple et aussi difficile que cela. Personne, bien entendu, ne peut sonder parfaitement le cœur d’une autre personne, mais nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Le sage auteur des Proverbes compare la sagesse à « une source de vie » (16.22) pour tous ceux qui la cherchent.
Je le répète : la compréhension prend du temps – un des dons les plus précieux qu’on puisse accorder aux autres. Or, la manière dont nous choisissons de passer notre temps est le plus sûr indicateur de l’attention que nous accordons à ceux que nous aimons.
Demandez au Seigneur aujourd’hui de vous donner la grâce de prendre le temps de comprendre les personnes importantes dans votre vie. – D.H.R.