Le légendaire joueur de base-ball Yogi Berra est connu pour ses jeux de mots souvent répétés comme : « Je ne suis pas fini tant que ce n’est pas fini » et : « C’est comme un déjà vu encore une fois ! »
Je me demande si les disciples ont vécu un déjà vu quand ils ont vu Jésus sur le bord de la mer (Jn 21). Découragés et distraits par leurs propres besoins à la suite du reniement de Pierre et de leur désertion de Jésus, ils avaient abandonné leur appel à suivre Jésus et étaient retournés à leur occupation antérieure : la pêche.
Puis, après une nuit de pêche infructueuse, une voix venant de la rive leur a dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez » (Jn 21.6). L’ayant fait, ils ne pouvaient plus le retirer tellement il était rempli. Nul doute qu’ils se sont bien vite rappelés leur première rencontre avec Jésus, quand il s’est montré à eux et qu’après une autre pêche miraculeuse il les a appelés à laisser leur filet et à le suivre (Lu 5.1-11).
Comme les disciples, nous voulons peut-être retourner à nos propres occupations quand nous sommes découragés dans notre marche avec Jésus. C’est alors que Jésus se montre de nouveau sur les bords de notre vie pour nous accorder le pardon et nous rappeler le moment où il nous a appelés.
C’est comme un déjà vu encore une fois ! – J.M.S.