Selon un rapport de 2008 émanant de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime : « À tout moment, il y a plus de 10 millions de personnes emprisonnées dans le monde entier. » Étant donné que chaque jour certains prisonniers sont libérés tandis que d’autres sont incarcérés, il y a un total de plus de 30 millions de prisonniers dans le monde entier chaque année. Ce genre de statistiques a amené bien des gens à travailler pour la réforme des systèmes carcéraux et la réévaluation des sentences.
D’un point de vue spirituel, la Bible présente des statistiques encore plus stupéfiantes : « Mais l’Écriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché » (Ga 3.22 – La Second 21) Dans ce que l’on considère parfois comme un passage difficile à comprendre, Paul dit que, bien que la loi de l’Ancien Testament ne pouvait donner la vie (v. 21), c’était un pédagogue efficace pour nous montrer que nous avons besoin d’un Sauveur qui peut donner la vie (v. 24). La mauvaise nouvelle, c’est que « l’Écriture a tout renfermé sous le péché », et la bonne nouvelle, c’est que « ce qui avait été promis [est] donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient » (v. 22).
Quand nous donnons notre vie à Christ, qui a rempli les exigences de la loi, nous ne sommes plus prisonniers du péché. Nous entrons plutôt en communion avec des gens de toute nationalité et de toute situation sociale.
En Christ, nous sommes réellement affranchis ! – D.C.M.