Jésus était assis dans le temple près du trésor et regardait les gens qui passaient et déposaient leurs dons pour le temple
(Mc 12). Certains aimaient qu’on les voie, peut-être pour que les autres remarquent combien ils avaient donné. Puis, une pauvre femme s’est présentée et a déposé deux
« petites pièces ».
Il s’agissait de deux leptons, la plus petite pièce de monnaie en circulation. Ainsi, le don de la veuve était très petit, pratiquement rien aux yeux de la plupart des gens. Mais notre Seigneur a vu ce que les autres ne voyaient pas. Elle avait donné « tout ce qu’elle possédait » (Mc 12.44). La veuve ne cherchait pas à attirer l’attention sur elle-même. Elle ne faisait que ce qu’elle pouvait faire. Et Jésus l’a remarqué !
Nous ne devons pas oublier que notre Seigneur voit tout ce que nous faisons, même si cela peut sembler très petit. Cela peut se limiter à sourire quand on traverse des temps difficiles ou à poser un geste discret d’amour et de bonté envers quelqu’un qui croise notre chemin. Il peut s’agir d’une courte prière silencieuse pour un voisin qui en a besoin.
Jésus a dit : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. […] Mais quand tu fais l’aumône, que […] ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6.1-4). – D.H.R.