Après le vol d’une figurine en céramique de grande valeur du bébé Jésus dans une scène de la Nativité, à Wellington, en Floride, on a pris des mesures pour que les voleurs ne puissent plus réussir pareil coup. Un rapport de Associated Press expliquait comment on avait placé un GPS à l’intérieur de la nouvelle figurine. Lorsque le bébé Jésus a disparu le Noël suivant, le signal émanant de la figurine a conduit les adjoints du shériff à l’appartement du voleur.
Il y a des moments où les circonstances difficiles ou les pertes personnelles peuvent nous faire croire qu’on a volé le Jésus de notre Noël. Comment peut-on trouver Jésus quand la vie semble nous être contraire ?
Tel un GPS spirituel, Romains 8 nous dirige vers l’amour et la présence inaltérables de Dieu. Nous y lisons que le Saint-Esprit nous aide dans nos faiblesses et intercède pour nous (v. 27). Nous savons que Dieu est pour nous (v. 31). Et nous avons cette grande assurance : « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (v. 32.) Finalement, on nous rappelle que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ (v. 38,39).
Cherchez Jésus dans la crèche, sur la croix, ressuscité des morts et dans notre coeur. C’est là qu’on peut trouver Jésus à Noël. – D.C.M.