Oswald Chambers a déjà écrit : « Ce ne sont pas les promesses de Dieu dont nous avons besoin, c’est de [Dieu] lui-même. »
À la période de Noël, on dit souvent : « La présence de Dieu est plus importante que les présents. » Mais le temps et les efforts que nous mettons à acheter des cadeaux indiquent peut-être autre chose.
Dans certaines parties du monde, les gens offrent des cadeaux le 6 décembre. Ainsi, pendant le reste du mois ils peuvent se concentrer sur Jésus et sa naissance merveilleuse, le don parfait de Dieu pour nous.
Quand nous disons que nous voulons la présence de Dieu plus que les présents des autres, peut-être que nous sommes sincères, mais combien parmi nous peuvent honnêtement dire qu’ils veulent la présence de Dieu plus que ses présents ?
Souvent, nous voulons les dons de Dieu plus que Dieu lui-même. Nous voulons la santé, la richesse, la connaissance, un meilleur emploi, un meilleur endroit où vivre. Dieu veut peut-être nous donner ces choses, mais nous ne pouvons les avoir sans l’avoir lui-même. Comme David l’a dit : « [Il] y a d’abondantes joies devant ta face » (Ps 16.11). Les présents peuvent nous rendre heureux pour un temps ; les cadeaux terrestres de Dieu peuvent réjouir notre coeur temporairement, mais la plénitude de la joie vient seulement quand nous demeurons en communion avec Dieu.
Alors, à quoi ressemblerait Noël si nous célébrions vraiment la présence de Dieu ? – J.A.L.