Pendant la période de l’Avent, des chrétiens du monde entier allument des chandelles. La première chandelle symbolise l’espoir. Le prophète Ésaïe a dit que toutes les nations placeront leur espérance ou leur confiance en Christ, l’élu de Dieu (És 42.1-4 ; Mt 12.21).
Nous considérons l’Avent de notre point de vue de créatures terrestres qui ne connaissent que cette vie. Nous nous réjouissons de ce que Jésus soit venu nous rendre visite sur cette magnifique planète qu’il a créée spécialement pour nous. Toutefois, il est important de se rappeler que Jésus est venu d’un endroit plus excellent. Il vient d’abord et avant tout du ciel, un endroit plus beau que nous ne pouvons l’imaginer.
Chaque fois que je pense au fait que Jésus est venu sur la terre, je dois aussi me rappeler qu’il a dû quitter le ciel pour y venir. Pour lui, la terre était un territoire hostile. Y venir était une entreprise dangereuse (Mt 12.14). Mais il est tout de même venu. Notre Dieu juste et compatissant s’est rendu vulnérable à l’injustice humaine. Le Créateur de l’univers s’est revêtu de chair et a vécu de première main la vie d’un simple homme.
Jésus est mort pour tous (Hé 2.9) afin que nous puissions goûter à sa bonté (1 Pi 2.3). Il a quitté la splendeur du ciel pour nous conduire à la gloire (Hé 2.10). Il a donné sa propre vie pour que nous ayons l’espérance de la vie éternelle. – J.A.L.