Le 7 décembre 1941, un avion de guerre japonais piloté par Mitsuo Fuchida a décollé du porte-avions Akagi. Fuchida a dirigé l’attaque surprise contre la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, à Hawaii.
Pendant les années de guerre qui ont suivi, Fuchida a continué de voler, échappant souvent de près à la mort. À la fin de la guerre, il était désillusionné et amer.
Quelques années plus tard, il a entendu une histoire qui a piqué sa curiosité spirituelle : une jeune femme chrétienne dont les parents avaient été tués par les Japonais pendant la guerre avait décidé d’oeuvrer auprès de prisonniers japonais. Impressionné, Fuchida a commencé à lire la Bible.
En lisant les paroles que Jésus a prononcées sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Lu 23.34), il a compris comment cette femme pouvait manifester de la bonté à ses ennemis. Ce jour-là, Fuchida a donné son coeur à Christ.
En tant que prédicateur laïque et évangéliste auprès de ses concitoyens, cet ancien guerrier a manifesté « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Ph 4.7) – une paix dont jouissent ceux qui croient en Jésus-Christ et qui « [font] connaître [leurs] besoins à Dieu » (v. 6).
Avez-vous trouvé cette paix ? Peu importe ce que vous avez vécu, Dieu la met à votre disposition. – H.D.F.