Toutes les nations ont des héros, mais Israël est peut-être la seule à produire de la littérature épique sur les échecs de ses plus grands héros (Ps 51). Ce psaume éloquent montre qu’Israël s’est finalement davantage souvenu de la dévotion de David envers Dieu que de ses réalisations politiques.
Le psaume présente l’une après l’autre au lecteur les étapes de la repentance. Il évoque le ressassement, la culpabilité tenace, la honte et finalement l’espoir d’un nouveau départ qui découle de la vraie repentance.
De manière remarquable, le Psaume 51 révèle la véritable nature du péché, à savoir une relation brisée avec Dieu. David s’exclame : « J’ai péché contre toi seul » (v. 6). Il comprend que les sacrifices que Dieu veut sont « un esprit brisé […] un coeur brisé et contrit » (v. 19). Et David avait l’un comme l’autre.
Dans sa prière, David cherche le bien qui pourrait ressortir de sa tragédie et voit une lueur d’espoir. Peut-être qu’en lisant cette histoire qui concerne le péché, d’autres pourront éviter les mêmes pièges, ou, en lisant sa confession, espérer être pardonnés. La prière de David est exaucée et devient son grand héritage en tant que roi. Le meilleur roi d’Israël est tombé au plus bas. Cependant, ni lui, ni personne, ne peut tomber au-delà de la portée de l’amour et du pardon de Dieu. – P.D.Y.