Mon mari, qui se dit ignorant en matière d’électronique, a acheté un ordinateur comme outil de travail pour son entreprise. Après lui avoir donné quelques conseils, je l’ai laissé faire certains exercices par lui-même, mais il n’a pas tardé à s’écrier quelque peu paniqué : « Hé ! où est tel bouton ? »
Ce qu’il cherchait, bien entendu, c’est la touche « annuler » qui vous permet de revenir en arrière quand vous avez fait une erreur. N’avez-vous jamais désiré avoir une telle touche dans la vie ? Un moyen d’inverser, de réparer ou de rétablir ce qui a été brisé ou endommagé par le péché ?
Après l’arrestation de Jésus, Pierre, un de ses disciples bien-aimés, a nié trois fois le connaître. Puis, nous lisons : « Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre […]. Et étant sorti, [Pierre] pleura amèrement » (Lu 22.61,62). Ses larmes étaient fort probablement des larmes de honte et de repentance. Nul doute qu’il désirait pouvoir revenir sur ses actions, mais Dieu n’a pas abandonné Pierre à sa misère. Après la résurrection de Jésus, il l’a rétabli, lui donnant l’occasion de réaffirmer son amour (Jn 21.15-17).
Quand vous êtes affligé par le péché dans votre vie, rappelez-vous que Dieu a prévu un moyen de vous rétablir. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). – C.H.K.