Un de mes plus vieux souvenirs est celui d’avoir observé des escargots dans notre jardin de fleurs. Cette petite créature dotée d’un coquillage, d’un petit ventre visqueux et d’yeux minuscules tournant comme des périscopes me fascinait. Par contre, ce qui me semblait vraiment inhabituel, c’était l’extrême lenteur de ses déplacements.
Quelle est la lenteur réelle de l’escargot ? Dans une étude, on en a chronométré un. Résultat : il va à 0,0122 km/h, soit 12,2 m/h. Comment s’étonner que l’on associe la lenteur au fait d’avancer comme un
escargot ?
Bien que l’escargot avance « en se traînant », il possède une vertu : la persévérance. Charles Spurgeon, le grand prédicateur du XIXe siècle, a dit avec ironie : « Avec persévérance, l’escargot est arrivé à l’arche. »
Selon l’apôtre Paul, la persévérance est un trait de caractère important à acquérir. Il a expliqué que « l’affliction produit la persévérance » (Ro 5.3). Et sur cette pierre reposent celles de la victoire dans l’épreuve et de l’espérance (v. 4). Le mot grec original rendu par « persévérance » désigne la ténacité, la constance et l’endurance. On l’employait pour décrire les croyants qui persévéraient dans leur marche de foi en dépit des nombreuses et grandes épreuves.