L’annonce d’une éclipse solaire devant se produire le 22 juillet 2009 s’est accompagnée d’une prédiction alarmante. On a prédit que l’éclipse perturberait suffisamment l’attraction terrestre pour amener les plaques techtoniques à « se déchirer », ce qui provoquerait un grand tremblement de terre et conséquemment un tsunami dévastateur au Japon. À cela, l’US Geological Survey a répondu qu’aucun scientifique « n’a jamais su prédire un tremblement de terre majeur. Ils l’ignorent, et ils ne s’attendent pas à le savoir, dans un avenir prévisible. »

On a également fait de nombreuses fausses prédictions par rapport à la date à laquelle Christ allait revenir, et cela, même si le Seigneur a insisté sur un fait : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Mt 24.36). Christ a dit à ses disciples qu’au lieu de tenter de prédire la date de son retour, ils devraient veiller (v. 42) et se tenir prêts (v. 44).

Pierre a fait une mise en garde : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ». À cela il a ajouté : « [Combien] votre conduite et votre piété doivent être saintes » (2 Pi 3.10,11).

Chercher à vivre pour Dieu ; voilà ce sur quoi Jésus veut que nous concentrions notre énergie, « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tit 2.13).