Lorsque mes enfants étaient jeunes, je me disais que mes quelques réalisations dans la vie les impressionneraient – qu’ils liraient mes livres et que mes conférences les impressionneraient. Puis, j’ai découvert qu’ils n’avaient lu aucun de mes livres et qu’ils ignoraient où j’avais donné des conférences. Lorsque mon fils aîné a fini par lire un de mes livres, il m’a dit que la seule raison pour laquelle il l’avait lu, c’était pour que j’arrête de dire à tout le monde que mes enfants n’avaient jamais lu mes livres !
Regardons les choses en face : la plupart de nos réalisations n’impressionnent pas les enfants. Le seul moyen de franchir l’écart qui nous sépare d’eux consiste à les rejoindre là où ils sont, à entrer dans leur monde – comme jouer avec eux au jeu des échelles ou à cache-cache dans le jardin.
C’est ce que Jésus a fait avec nous. Jean a dit à son sujet : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, […] et nous avons contemplé sa gloire » (Jn 1.14). Autrement dit, il s’est abaissé à notre niveau en venant sur la terre, ce qui l’a conduit à la plus grande réalisation de toutes : franchir une fois pour toutes l’écart qui sépare son monde du nôtre. Ce n’est qu’alors que nous avons pu commencer à comprendre combien il est digne de notre plus grande adoration et de notre plus grande louange !