Si nous n’y prenons garde, nous risquons de finir comme l’homme qui se vantait d’être un as du tir à l’arc. Le secret de sa réussite tenait dans le fait qu’après avoir tiré sa flèche dans le côté d’une grange, il avait peint une cible tout autour de la flèche.

Il est facile de vivre à notre guise en croyant que nos voies et nos instincts mettent dans le mille, alors qu’en réalité nos tentatives pour « mettre dans le mille » de la vie manquent complètement la cible. Proverbes 14.12 dit : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Nous sommes parfois tentés de justifier la soif de vengeance, l’avarice, la recherche des plaisirs ou le fait de crier après les gens qui nous crient après, mais les voies de Dieu diffèrent des nôtres. Il a mis dans notre ligne de mire le pardon à accorder à ceux qui nous ont blessés, la générosité envers les démunis, la nécessité de lui plaire plutôt qu’à nous-mêmes et la nécessité de tendre l’autre joue. Nous devons prier : « Enseigne-moi tes voies, ô Éternel ! Je marcherai dans ta fidélité » (Ps 86.11). Puis, nous devons nous donner pour but de suivre ses voies dans tout ce que nous faisons et disons.

Cependant, nous avons tous besoin d’aide pour viser la bonne cible, que Dieu a heureusement marquée de sa vérité telle que révélée dans sa Parole. Si nous alignons notre vie sur la Parole de Dieu, nous découvrirons que ses voies mettent dans le mille, et cela, chaque fois !