Des cris de joie provenant de l’extérieur ont rempli notre maison, et j’ai voulu savoir ce qui se passait de si merveilleux. En regardant à travers les rideaux, j’ai pu observer deux garçons en train de se faire arroser sous le jet puissant d’une bouche d’incendie.

Ce jet m’a rappelé la générosité avec laquelle Dieu déverse chaque jour ses bénédictions sur ses enfants et combien il est important de le reconnaître.

Bien que je sache qu’il m’a procuré d’innombrables bienfaits – par exemple, lorsqu’un joint d’étanchéité de ma voiture saute, que toute ma famille attrape la grippe et que des relations menacent de s’envenimer –, l’insatisfaction risque de ternir ma perception des bénédictions de Dieu, qui me rappellent alors davantage le goutte-à-goutte du robinet que le jet puissant d’une bouche d’incendie !

Voilà peut-être pourquoi David nous fait le rappel suivant : « [Et] n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 103.2.) Ensuite, pour nous venir en aide, il énumère les bénédictions intarissables destinées aux croyants. Il nous rappelle que Dieu pardonne toutes nos iniquités, guérit toutes nos maladies, délivre notre vie de la fosse, nous couronne de sa bonté et nous rassasie de bonnes choses (v. 3-5).

Aujourd’hui, prenons le temps de reconnaître l’abondance des bénédictions de Dieu plutôt que de la minimiser.