Partout dans le monde, nous subissons souvent les effets dramatiques d’une chose que personne ne peut voir. En 2011, par exemple, des tornades ont dévasté de nombreuses villes américaines en ravageant des quartiers résidentiels et d’affaires. Au cours de chaque saison des ouragans, nous constatons avec stupéfaction que des vents de plus de 150 km/h menacent de détruire ce que nous avons bâti.

Tout cela résulte d’une force invisible. Bien entendu, nous observons les effets du vent (les drapeaux qui claquent, les débris qui volent), mais il nous est impossible de voir le vent en soi. Il œuvre de manière mystérieusement invisible.

Dans un sens, il en va de même du Saint-Esprit. Dans Actes 2, lorsque des croyants ont été remplis de l’Esprit le jour de la Pentecôte, « [tout] à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis » (Ac 2.2). Ce vent a démontré de manière tangible aux premiers chrétiens que l’Esprit invisible était à l’œuvre dans leur vie. Il l’est d’ailleurs encore dans notre vie aujourd’hui ! Si vous êtes disciple de Christ, prenez courage. Le Saint-Esprit porte ses fruits dans votre vie (Ga 5.22,23), réunit les croyants en un seul corps (1 Co 12.13) et vous assure de la présence de Dieu (1 Jn 3.24). Le Saint-Esprit est une Personne qui agit puissamment dans notre vie – même s’il nous est impossible de le voir.