Dans son livre intitulé Adventures Among Ants : A Global Safari with a Cast of Trillions (S’aventurer parmi les fourmis : un safari mondial en compagnie de milliards d’acteurs), Mark Moffett décrit la fascination que les fourmis lui inspiraient durant l’enfance, un intérêt toujours bien vivant. Cet intérêt a d’ailleurs amené Moffett à faire un doctorat à Harvard, puis à parcourir le monde à titre de spécialiste des fourmis. Ses études lui ont permis d’acquérir une merveilleuse compréhension de ces créatures ingénieuses.

Bien avant que Moffett ait découvert certaines des merveilles du monde des fourmis, la Bible a fait remarquer l’ingéniosité et l’éthique du travail de ces minuscules insectes. Le roi Salomon cite en exemple avec admiration la grande activité des fourmis à l’intention de ceux qui sont enclins à la paresse : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger » (Pr 6.6-8).

Dieu illustre superbement les merveilles de sa création lorsqu’il se sert de ses créatures pour nous instruire. Par exemple, en observant les fourmis, nous découvrons l’importance de planifier et de faire des provisions en vue de l’avenir (30.25). Dieu a créé des leçons spirituelles au sein même de la nature et nous pouvons apprendre des choses en observant même des créatures aussi minuscules que les fourmis.