Le Mur. Pour les gens qui vivaient en Allemagne de l’Est il y a plus de cinquante ans, ces deux seuls mots suffisaient à décrire la barrière que l’on a érigée le 13 août 1961. Cette date a marqué le début de la construction d’une barrière de béton qui allait séparer l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest. Ce mur a fini par devenir presque infranchissable – à cause de ses fils barbelés et de ses gardes armés. Cependant, en 1989, on a fait tomber le mur, éliminant ainsi la barrière séparant les deux pays.

Or, il y a un autre mur qui doit tomber : celui qui sépare l’humanité de Dieu. Cette barrière s’est érigée dans le jardin d’Éden lorsqu’un homme et une femme ont commis le premier acte de rébellion contre Dieu (Ge 3). Et nous avons tous perpétué cette rébellion depuis ! Pouvez-vous visualiser ce mur impénétrable ? « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu » (És 59.2).

La mort et la résurrection de Jésus ont toutefois rendu possible notre réconciliation avec Dieu (2 Co 5.17-21). Tous ceux qui acceptent le sacrifice de Christ pour leurs péchés verront la barrière du péché tomber et seront réconciliés avec Dieu. La mort de Christ a également démoli d’autres murs restrictifs : entre Juifs et non-Juifs, entre esclaves et gens libres, entre hommes et femmes (Ga 3.28).

Ne laissez pas votre propre « mur » d’indécision vous empêcher d’accepter le don du salut de Dieu.