En 1960, tous les élèves de mon lycée ont participé au projet TALENT. Pendant plusieurs jours, nous avons répondu à des tests visant à évaluer nos aptitudes dans diverses matières scolaires. De plus, on nous a demandé d’exprimer nos projets d’avenir, nos espoirs et nos rêves. Ce que nous ignorions, c’est que nous comptions parmi les 400 000 élèves issus de 1300 écoles participant à l’étude la plus vaste jamais menée parmi les lycéens des États-Unis. Aucun de nous ayant participé à l’étude n’aurait pu imaginer comment notre vie allait se dérouler.

La même chose est arrivée à Saul de Tarse. Jeune homme, il avait pour but dans la vie d’anéantir les disciples de Jésus (Ac 7.58 – 8.3 ; Ga 1.13). Cependant, après sa conversion, il est devenu l’apôtre Paul, dont la mission consistait à les multiplier. En route vers Jérusalem, pour y être emprisonné et éprouvé, Paul a dit : « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (Ac 20.24).

Lorsque nous avons pour but d’honorer le Seigneur, il nous garde et nous guide pas à pas. Quels que puissent être nos espoirs et nos rêves, lorsque nous les mettons entre les mains de Dieu, nous savons que tout, y compris les revers et les réussites, relève de sa volonté.