La plupart d’entre nous se tournent vers leurs amis et leurs collègues pour obtenir des récompenses : une petite tape dans le dos, une médaille pour héroïsme, des applaudissements, un compliment sincère. Selon Jésus, les récompenses les plus importantes nous attendent cependant après la mort. Il est possible que les actes humains qui comptent le plus se fassent dans le secret et ne soient vus que de Dieu. En bref, disons que le message du royaume est le suivant : Vivons pour Dieu et non pour les autres.

D’après Jésus, nous investissons dans un genre de compte courant en amassant des « trésors dans le ciel » (Mt 6.20) plutôt que sur la terre – des trésors si grands qu’ils compenseront toute souffrance subie ici-bas. L’Ancien Testament nous a donné quelques indices au sujet d’une vie après la mort, mais Jésus nous a parlé clairement d’un endroit où « les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père » (Mt 13.43).

Dans leur quête d’un royaume, les Juifs de l’époque de Jésus recherchaient des signes de l’approbation de Dieu dans la vie ici-bas, surtout dans la prospérité et le pouvoir politique. En commençant par ces propos, Jésus a tourné l’attention des gens vers la vie à venir (ch. 6). Il ne tenait aucun compte de la réussite dans le monde visible. Son conseil : Investissez dans la vie à venir. Après tout, la rouille, les voleurs et de minuscules insectes peuvent détruire tout le reste de ce que nous amassons (v. 20).