Vers la fin des années 1960, Sir Christopher Wren a reçu pour mandat de rénover la cathédrale St. Paul à Londres. Selon la légende, il serait allé visiter le chantier de construction de ce superbe édifice et des ouvriers l’ont reconnu. Wren a fait le tour du chantier, demandant à plusieurs des hommes ce qu’ils faisaient. Un des ouvriers lui a répondu : « Je taille un morceau de pierre. » Un deuxième ouvrier lui a répondu : « Je gagne cinq shillings et deux pennies par jour. » Un troisième avait une perspective différente : « J’aide Christopher Wren à bâtir une cathédrale magnifique à la gloire de Dieu. » Quel contraste dans l’attitude et les motifs de cet ouvrier !

Nos raisons de faire ce que nous faisons sont extrêmement importantes, surtout en ce qui concerne notre vie professionnelle et notre carrière. Voilà pourquoi Paul a exhorté les croyants d’Éphèse à travailler « non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes » (Ép 6.6,7).

Si nous ne travaillons que pour gagner notre salaire ou satisfaire nos supérieurs, nous passerons à côté des motifs les plus nobles – faisant de notre mieux pour prouver notre consécration à Dieu. Pourquoi donc travaillons-nous ? Comme cet ouvrier l’a dit à Wren, nous travaillons « à la gloire de Dieu ».