L’idée d’être toujours prêt me fait penser à notre voisin quand j’étais enfant. Lorsque M. Nienhuis rentrait chez lui, il reculait immanquablement sa voiture dans le garage. J’ai trouvé cela curieux jusqu’à ce que ma mère m’explique que Nels était sapeur-pompier bénévole. S’il recevait un appel, il devait être prêt à partir pour la caserne de pompiers en triple vitesse. Il se garait donc en marche arrière afin de pouvoir partir vite quand il devait se présenter au travail.

Il importe d’être prêt dans tellement de domaines de la vie, comme Abraham Lincoln l’a dit : « Si j’avais huit heures pour abattre un arbre, j’en passerais six à affûter ma hache. » Nous nous préparons à une carrière en étudiant. Nous achetons une prime d’assurance en cas d’accident de voiture ou d’incendie de la maison. Nous nous préparons même à la fin de la vie en faisant un testament afin de pourvoir aux besoins de nos êtres chers.

La Bible nous dit que nous devons nous préparer spirituellement aussi. Nous le faisons en revêtant l’armure spirituelle afin de nous protéger contre les attaques spirituelles (Ép 6.10-20) ; en nous préparant mentalement à vivre une vie de sainteté (1 Pi 1.13) ; en veillant à toujours être prêts à répondre quand on nous demande raison de l’espérance qui est en nous (3.15) ; et en veillant en vue du retour promis de Jésus (Mt 24.44).

Dans quelle mesure êtes-vous bien préparé à ce qui vous attend ? Incertain ? Demandez l’aide et la direction du Seigneur.