J’ignore si c’est vrai de tous les mariages, mais pour une raison qui m’échappe, j’ai tendance à me fermer à tout ce qui m’entoure pour me concentrer sur mes propres pensées. C’est particulièrement contrariant pour ma femme, Martie, lorsqu’elle me parle de quelque chose d’important. Quand elle remarque mon regard distant, elle me dit souvent : « As-tu entendu un seul mot de ce que je viens de te dire ? »

L’écoute est une partie importante de toute relation, surtout dans notre relation avec Christ. Si nous lui appartenons, nous avons le privilège de communier avec lui par sa Parole et l’œuvre du Saint-Esprit dans notre cœur. Nous savons que nous prêtons attention au vrai Berger lorsque sa voix nous conduit à la justice, à l’amour, à la grâce et à tout ce qui est conforme à ses attributs et à sa volonté. Comme Jésus l’a clairement indiqué en se disant être « le bon Berger » dans Jean 10, ceux qui l’écoutent attentivement deviennent ses fidèles disciples (v. 4), qu’il transforme à sa ressemblance.

Écouter attentivement ce que vous dit votre conjoint ou conjointe ou un ami lui fait connaître la valeur et le prix que vous lui accordez, écouter attentivement la voix de Jésus constitue un des moyens d’affirmer le rôle important qu’il joue dans votre vie. Fermez-vous donc aux distractions de la vie, concentrez-vous sur sa voix et priez-le de vous donner la grâce de faire ce qu’il vous demande.