Les avions commerciaux sont équipés de deux enregistreurs de vol portant le nom de « boîtes noires ». L’un d’eux enregistre la performance et l’état de l’avion en cours de vol, et l’autre recueille la conversation de l’équipage avec les contrôleurs du trafic aérien au sol. Ces boîtes sont isolées, afin de les protéger contre les températures extrêmes, et possèdent un localisateur sous-marin émettant des sons à la surface. Après l’écrasement d’un avion, ces boîtes sont récupérées et les données qu’elles contiennent sont soigneusement analysées afin de déterminer la cause de l’écrasement. Les spécialistes de la sécurité aérienne désirent tirer des leçons des erreurs du passé, entre autres choses, afin de ne pas les répéter.

En tant que chrétiens, nous devrions nous aussi examiner nos erreurs passées et en tirer des leçons. Paul, par exemple, a fait allusion à certaines des erreurs que les Israélites ont commises durant leur voyage de l’Égypte jusqu’en Canaan. Il a écrit que, parce qu’ils avaient déplu à Dieu, ils ont été nombreux à mourir dans le désert (1 Co 10.5). Paul a poursuivi en expliquant que « [ces] choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (v. 11).

La Parole inspirée de Dieu a été écrite dans le but de nous enseigner à vivre (2 Ti 3.16,17). Merci, Seigneur, de nous guider par ta Parole.