Une fillette de 4 ans aidait sa mère à ranger sa chambre avant de se coucher. Quand celle-ci lui a demandé de ranger les vêtements se trouvant sur son lit, Eliana a toutefois atteint sa limite. S’étant retournée, elle lui a lancé avec les poings sur les hanches : « Je ne peux pas tout faire ! »

Avez-vous parfois ce sentiment devant les tâches que Dieu vous appelle à accomplir ? Il est facile de nous sentir dépassés par nos engagements au sein de l’Église, le devoir d’évangéliser et la responsabilité d’élever une famille. Il peut nous arriver de soupirer d’exaspération et de prier : « Seigneur, je ne peux pas tout faire ! »

Les attentes de Dieu, qui comprend nos limites, ne sont toutefois pas exagérées. En voici des exemples : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Ro 12.18) ; « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Col 3.23) ; « Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui » (Ga 6.4). Il n’exige pas la perfection pour que nous impressionnions les gens, mais pour que nous l’honorions par nos œuvres. Nous ne le servons pas en rivalisant avec les autres, mais en portant notre propre fardeau.

Dans sa sagesse, Dieu nous a formés pour accomplir exactement ce qu’il attend de nous, ce qui est loin de revenir à tout faire !