L’amitié compte parmi les plus grands cadeaux de la vie. Les vrais amis recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs amis : qu’ils en viennent à connaître Dieu et à l’aimer de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur pensée. Le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer, mort en martyr, a dit : « Le but de l’amitié dépend exclusivement de ce que Dieu veut pour l’autre personne. »

Jonathan, l’ami de David, est l’exemple par excellence de ce qu’estune amitié véritable. David était en exil, se cachant dans le désert de Ziph, lorsqu’il a appris que « Saül [ était ] en marche pour attenter à sa vie » (1 S 23.15). Jonathan est allé à Horeb pour y trouver David. L’importance de cette scène réside dans l’intention de Jonathan : aider David à puiser sa force en Dieu ou, comme le texte biblique l’exprime, à « [fortifier] sa confiance en Dieu » (v. 16).

Voilà l’essence même de l’amitié chrétienne. Au-delà des intérêts communs, de l’affection, des traits d’esprit et des rires se trouve le but ultime à poursuivre en semant chez les autres les paroles de la vie éternelle, en leur rappelant la sagesse de Dieu, en les rafraîchissant par des paroles relatives à l’amour divin et en affermissant leur confiance en Dieu.

Priez pour vos amis et demandez à Dieu de vous confier une parole opportune pour les aider à renouveler leurs forces en s’appuyant sur notre Dieu et sa Parole.