Je ne sais pas grand-chose à propos de la persécution. Mon bien-être physique n’a jamais été menacé en raison de ce que je crois ou de ce que je dis. Le peu que je « sais » à ce sujet provient de ce que j’entends et de ce que je lis. Par contre, un grand nombre de nos frères et sœurs vivent tout le contraire dans beaucoup de pays. Il y en a qui risquent leur vie chaque jour simplement parce qu’ils aiment Jésus et désirent le faire connaître.

Il existe une autre forme de persécution, une forme qui, bien qu’elle ne menace pas la vie, crève le cœur. Il s’agit de la persécution qui provient des non-croyants de notre propre famille. Lorsque nos êtres chers tournent notre foi en ridicule et se moquent de nous en raison de ce que nous croyons et de la façon dont nous exprimons notre amour envers Dieu, nous nous sentons rejetés et méprisés.

Paul avertit les croyants que le fait de suivre Jésus leur vaudra d’être persécutés : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Ti 3.12), et nous savons qu’il arrivera parfois que le rejet viendra de ceux que nous aimons (Mt 10.34-36). Lorsque nos bien-aimés rejettent le Dieu que nous aimons, leur rejet nous fait mal.

Jésus nous demande de prier pour ceux qui nous persécutent (Mt 5.44), et donc de ne pas nous contenter de prier pour les inconnus qui nous détestent. Dieu peut nous donner la grâce de persévérer malgré la persécution, même si elle provient de ceux que nous aimons.