Le Festival annuel du livre du Texas, qui se tient à Austin, attire des milliers de gens qui aiment y chercher des livres, assister à des discussions dirigées par des auteurs de renom et obtenir des conseils auprès d’écrivains professionnels. Lors de l’un de ces festivals, un auteur de fiction pour jeunes adultes a dit aux gens qui désiraient écrire : « Écrivez le livre que vous désirez trouver dans les rayons. » Voilà une recommandation puissante en matière d’écriture et de vie. Et si nous décidions de vivre comme nous aimerions que tous les autres vivent ?

Dans Luc 6.27-36, Jésus presse ses disciples de vivre en démontrant la miséricorde de Dieu envers tous : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (v. 27,28). Il a également dit que notre réaction à un traitement déraisonnable devrait se caractériser par la générosité et le refus de se venger (v. 29,30). Jésus conclut ainsi : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (v. 31).

Impossible ? Oui, si nous comptons sur nos propres forces et notre détermination. C’est de l’Esprit que provient notre force. Et la détermination nous vient du fait de nous rappeler comment Dieu nous a traités : « [Il] est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (v. 35,36). Voilà la vie que nous aimerions tous voir se concrétiser.