Tandis que je me rendais en voiture de Glasgow à Édimbourg, en Écosse, je jouissais de la magnifique campagne environnante lorsqu’une scène plutôt humoristique a attiré mon attention. Au haut d’une petite colline se trouvait un troupeau assez grand de moutons roses.

Je sais que les propriétaires de moutons vaporisent des taches de colorant sur leurs animaux pour les identifier, mais ceux que j’avais sous les yeux ressortaient véritablement. Leur propriétaire les avait entièrement couverts de colorant rose. Tout le monde savait donc à qui ils appartenaient.

La Bible appelle les disciples de Christ des brebis, et eux aussi portent une marque d’identification unique. À quoi correspond « le colorant rose » dans la vie des disciples de Christ ? Comment quelqu’un peut-il être identifié comme appartenant à Jésus ?

Dans l’Évangile selon Jean, Jésus, le bon Berger, nous révèle cet identifiant : l’amour. « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés […] À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13.34,35).

En paroles et en actions, le croyant devrait user d’amour envers tout son entourage. Jean a écrit : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres » (1 Jn 4.11). L’amour du chrétien envers les autres devrait être aussi évident que la laine rose sur un troupeau de moutons écossais.