Croyez-vous être un bon ouvrier aux yeux de Dieu ? Il est difficile de répondre à cette question. Certains ont l’impression qu’ils ne seront jamais assez bons pour mériter un tel éloge. D’autres avouent que la recherche de son approbation ne fait pas partie de leurs priorités. De plus, il est facile d’être trop modeste ou faussement positif. Comment peut-on donc s’autoévaluer correctement ?

Heureusement, l’apôtre Paul nous présente, dans 2 Timothée 2.15, un critère objectif nous permettant de nous autoévaluer. Il définit le bon ouvrier comme étant celui « qui n’a point à rougir, [et] qui dispense droitement la parole de la vérité ». Bien que cet enseignement de Paul soit adressé à un pasteur, il est tout de même applicable à tous les croyants. Nous devons être des étudiants assidus de la Parole de Dieu et l’interpréter fidèlement. Nous devons la proclamer sans la déformer ni la diluer. Chaque croyant est responsable d’enseigner, de reprendre, de corriger et d’instruire les autres croyants avec la Parole de Dieu, que ce soit devant un large public, en petit groupe, ou individuellement.

Cela dit, Paul nous met en garde d’éviter « les discours vains et profanes » (v. 16) qui n’édifient pas, mais qui ne font que conduire à un comportement impie et qui minent la foi des autres. William Barclay a expliqué : « Le but de chaque discussion entre chrétiens et de chaque action est de se rapprocher des autres et de Dieu. À la fin de la journée, notre but n’est pas de gagner des débats. Nous ne sommes que des canaux et Dieu est l’agent de changement » (v. 25).

Sommes-nous prêts à expliquer la Parole de vérité correctement dans ce monde (un lieu de grande confusion et de manque de compréhension des lois morales de Dieu) ? Notre réponse qui détermine si nous sommes de bons ouvriers.