Une poignée de gens seulement sait qui a écrit le livre Embracing Obscurity : Becoming Nothing in Light of God’s Everything (Accepter l’obscurité : S’effacer derrière la pleine lumière de Dieu). Celui qui a publié le livre sous le nom de « Anonyme » est un auteur bien établi qui met en pratique le but de son message. Selon Anonyme, le livre est un « appel à suivre le modèle de notre humble Roi au lieu de reproduire la formule du succès du monde ».

Ce livre, écrit pour les chrétiens, démontre que nous pouvons connaître Dieu, tout en se grisant d’un sentiment d’importance. Le roi Nebucadnetsar avait ce problème. Après avoir vu Daniel et ses amis sortir sains et saufs d’une fournaise, il a loué Dieu en disant : « [Il] n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui » (Da 3.29). Nebucadnetsar avait une perception juste de la grandeur de Dieu, mais il avait besoin d’une leçon d’humilité.

Sa leçon a commencé un jour où il se promenait sur le toit de son palais. Il arpentait les alentours en disant : « N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie […] par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? » (4.30.) Une voix du ciel est venue interrompre ses autoéloges. Elle lui dit qu’il irait vivre avec les bêtes des champs et mangerait de l’herbe comme les boeufs. Il retournerait vivre dans la société lorsqu’il aurait compris que « le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît » (v. 32). C’est exactement ce qui est arrivé.

Après avoir recouvré sa santé mentale, Nebucadnetsar a déclaré : « [Toutes] les oeuvres [de Dieu] sont vraies et [ses] voies justes, et [il] peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil » (v. 37). Si notre âme est polluée par l’orgueil, attendons-nous à ce que Dieu nous abaisse d’un cran ou deux. Il est cependant encourageant de se rappeler que si nous suivons les enseignements de la Bible et si nous nous humilions devant le Seigneur, il nous élèvera (Ja 4.10). Nous serons humblement siens.