Un « homme nouveau »
En visite avec un groupe d’adolescents dans une maison de retraite de Montego Bay, en Jamaïque, une jeune femme a remarqué un homme qui semblait esseulé au fond de la pièce. On aurait dit qu’il ne lui restait plus dans la vie que le lit auquel son handicap l’avait cloué.
Dans tous les âges
Mes parents se sont mariés en 1933 durant la Grande Crise. Ma femme et moi sommes issus du baby‑boom, cette explosion des naissances qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Nos quatre filles, nées dans les années 1970 et 1980, appartiennent aux générations X et Y. Comme elles et nous avons grandi à des époques très différentes, il n’y a rien d’étonnant au fait que nous divergions d’opinions sur de nombreux sujets !
Un accès privilégié
Même s’il ne s’agissait que d’une réplique, le tabernacle érigé dans le sud d’Israël était impressionnant. Bâti presque selon les dimensions et les caractéristiques précisées dans les chapitres 25 à 27 du livre de l’Exode (toutefois sans or ni acacia), il s’élevait bien haut dans le désert du Néguev.
Le paradoxe de Job
Un homme sage a déjà dit : « Les conflits ne concernent jamais ce qui est apparent ; il y a toujours autre chose en cause. » Il y a fort à parier que Job aurait été d’accord avec cette affirmation.
Pardonnés !
Mon ami Norm Cook rentrait parfois chez lui avec une surprise pour sa famille. Dès son arrivée, il s’écriait : « Vous êtes pardonnés ! » Ce n’était pas que ses proches lui avaient causé du tort et avaient besoin de son pardon, mais plutôt que, même s’ils avaient sans doute péché toute la journée, ils en étaient pleinement pardonnés par la grâce de Dieu.
Une brebis perdue
Phillip Keller, berger et auteur du livre Un berger médite le Psaume 23, a écrit que les brebis doivent avoir un berger. Elles ont besoin de plus d’attention et de soins méticuleux que tout autre animal de bétail. N’ayant aucune aptitude de défense ni d’attaque, elles sont inexorablement vulnérables aux attaques des prédateurs.
Une douce compagnie
La dame âgée de la maison de retraite ne parlait à personne et ne demandait rien. On aurait dit qu’elle ne faisait qu’exister, se berçant dans sa vieille chaise grinçante.
Accompli
Dans le film La reine des neiges, la jeune princesse Elsa possède le pouvoir de transformer tout ce qu’elle veut en glace. Toutefois, elle finit par blesser accidentellement sa bien-aimée sœur Anna. Incapable de contrôler ses actions glaciales, Elsa part se cacher dans son propre château de glace.
Hors des grandes eaux
J’ai parcouru l’eau d’un regard attentif afin d’y repérer tout signe d’ennuis. Au cours de mes quarts de travail de six heures en tant que maître nageur, je veillais depuis le bord de la piscine sur la sécurité des nageurs.
Maisons rouges
Il y a plusieurs années, un organisme sud-africain a mis sur pied un projet de compassion. Ce groupe achète des maisons dans des quartiers pauvres et les peint en rouge. Puis, il engage des gens pour qu’ils y vivent et agissent comme figure phare pour les communautés en difficulté.