Après qu’un jeune garçon a eu des défis à surmonter à l’école, son père s’est mis à lui enseigner une promesse de foi à réciter chaque matin : « Je remercie Dieu de m’avoir réveillé aujourd’hui. Je vais à l’école pour apprendre . . . et devenir le leader que Dieu veut que je sois. » La promesse de foi constitue une façon par laquelle le père espère aider son fils à faire de son mieux et à surmonter les difficultés inévitables de la vie.

Dans un sens, en aidant son fils à mémoriser cette promesse de foi, le père fait quelque chose de semblable à ce que Dieu a demandé aux Israélites de faire dans le désert : « Et ces commandements […] seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants » (DE 6.6,7).

Après avoir erré dans le désert pendant quarante ans, la génération d’Israélites suivante était sur le point d’entrer en Terre promise. Dieu savait qu’il leur serait facile de réussir – pour autant qu’ils resteraient centrés sur lui. Ainsi, par l’intermédiaire de Moïse, il les a exhortés à se souvenir de lui et à lui obéir, de même qu’à aider leurs enfants à connaître et à aimer Dieu en leur parlant de sa Parole – « quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (V. 7).