Quand on transporte 70 valises, un piano électronique et plein d’autre équipement dans des aéroports et des autobus, c’est facile de se demander : « Pourquoi fait-on cela ? »

Partir outremer avec 28 adolescents pour un voyage missionnaire de 11 jours n’est pas facile, mais à la fin du voyage, notre conducteur d’autobus, qui nous avait transportés partout en Angleterre et en Écosse, a attrapé le microphone du bus et, la larme à l’œil, a remercié les jeunes d’avoir été si merveilleux. Puis, une fois rentrés chez nous, il nous a envoyé des messages électroniques pour nous dire combien il avait apprécié les mots de remerciement que les jeunes lui avaient écrits – dont plusieurs contenaient l’Évangile.

Même si les étudiants ont exercé un ministère auprès de centaines de personnes par leurs chants pendant le voyage, c’est peut-être le conducteur de l’autobus qui a le plus bénéficié de leur ressemblance à Christ. Dans Éphésiens, Paul nous dit d’être des imitateurs de Dieu et de marcher dans l’amour (Ép 5.1,2). Or, les autres voient Dieu en nous quand nous nous aimons les uns les autres (1 Jn 4.12). Le conducteur du bus a vu Jésus dans les étudiants et leur a dit qu’ils pourraient bien réussir à le convertir à la foi en Christ. C’est peut-être pour cet homme que nous avons fait ce voyage.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelles vies influencez-vous ? Parfois, ce n’est pas l’auditoire ciblé que nous influençons le plus. Parfois, ce sont les conducteurs d’autobus du monde.