En adressant la parole à un groupe d’athlètes chrétiens, je leur ai demandé comment ils réagissaient habituellement aux difficultés. Leurs réponses incluaient la peur, la colère, l’apitoiement, l’agressivité, le déses-poir, des comportements violents, l’apathie et la confiance en Dieu. Je les ai encouragés à croire que Dieu les consolerait et se servirait d’eux pour en consoler d’autres.
De même que j’ai encouragé ces athlètes, Paul a encouragé un groupe de croyants de la ville de Corinthe. Il leur a rappelé que les afflictions étaient inévitables pour les disciples de Jésus. Beaucoup étaient persécutés, emprisonnés et opprimés – à cause de leur relation avec Jésus. Paul voulait que les Corinthiens sachent qu’au milieu de leurs difficultés Dieu était leur source d’aide. Il viendrait à leur côté pour les aider à réagir pieusement. Ensuite, Paul a donné une des raisons pour lesquelles Dieu permettait la souffrance et apportait ses consolations divines : afin que les Corinthiens aient l’empathie requise pour entrer dans la tristesse des autres et les consoler (2 Co 1.4).
Quand nous souffrons, rappelons-nous que Dieu nous consolera par sa Parole, par le Saint-Esprit et par les autres croyants. Dieu ne nous console pas pour que nous restions assis confortablement ; Dieu nous console pour faire de nous des consolateurs. – M.L.W.