Ma femme et moi ne nous comprenons pas toujours l’un l’autre. Par exemple, c’est pour elle un grand mystère que je regarde tout un match de base-ball entre deux équipes n’ayant aucune chance de se rendre aux éliminatoires. Son amour des boutiques en est un tout aussi grand pour moi.

Pour aimer intensément quelqu’un, il n’est pas nécessaire de le comprendre parfaitement. Tant mieux, car il nous est totalement impossible de saisir les profonds mystères du Dieu que nous aimons.

Notre esprit fini et notre perspective égocentrique ne nous permettent pas de comprendre pourquoi Dieu fait ce qu’il fait. Pourtant, il y a des gens qui, face à des tragédies, par exemple, se détournent de Dieu, jugeant leur connaissance finie de la situation supérieure à sa sagesse infinie.

En effet, si nous pouvions comprendre Dieu – s’il n’était qu’un être humain glorifié ne possédant aucune connaissance supérieure à celle du plus grand génie humain –, en quoi le Tout-Puissant serait-il admirable et majestueux ? Ce qui nous fait dire que Dieu est infiniment grand, c’est en partie parce qu’il nous est impossible de réduire sa pensée à la nôtre.

L’apôtre Paul a demandé : « Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? » (1 Co 2.16.) Évidemment, personne. Louons Dieu de ce que, même lorsque nous ne le comprenons pas, nous savons que nous pouvons lui faire confiance.