Dans son livre intitulé The First Man, James Hansen raconte le vol de Neil Armstrong sur la Lune. L’auteur explique que l’on a demandé à chaque astronaute de remplir un rapport au terme du vol. Ce rapport faisait état des moyens par lesquels ils s’étaient rendus de Houston, au Texas, à Cape Kennedy, en Floride, à la Lune, à l’océan Pacifique, à Hawaï, puis de retour à Houston, au Texas. Quelle liste de destinations !

Il y a un autre itinéraire qui éclipse tous les voyages jamais réalisés. Imaginez un peu le voyage de notre Sauveur, Jésus-Christ : lieu d’origine – les cieux ; destination initiale – Bethléhem ; mode de transport – la naissance virginale ; raison du voyage – la rédemption des pécheurs ; destination du retour – la droite du Père.

Philippiens 2.5-11 décrit éloquem-ment la venue de Christ sur la Terre pour réaliser notre rédemption. Un certain commentateur biblique considère ce passage comme un chant de louange à la gloire du Serviteur en proie à la souffrance à qui son obéissance a valu d’être exalté : « Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, […] il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort […]. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé » (v. 5-9).

L’itinéraire extraordinaire de la Rédemption, celui de notre Seigneur, devrait nous remplir le coeur de gratitude et de louanges !