Caerleon est un village gallois aux racines historiques profondes. C’est l’un des trois sites du Royaume-Uni où des légions romaines ont été affectées durant l’occupation de la Grande-Bretagne par les Romains. Même si cette présence militaire s’est terminée il y a environ 1500 ans, l’empreinte de cette occupation se voit encore aujourd’hui. Les gens viennent de partout dans le monde pour visiter le fort militaire, les baraquements et l’amphithéâtre qui sont les vestiges de l’époque où Rome régnait sur le monde et occupait le pays de Galles.

Je m’émerveille de voir qu’après 15 siècles, les preuves de la présence de Rome se voient encore aussi clairement dans cette petite collectivité.

Je m’interroge, par contre, au sujet d’un autre genre d’empreinte – celle de Christ sur notre vie. Permettons-nous à sa présence de se voir clairement ? Est-ce possible aux gens avec qui nous interagissons de savoir que Jésus occupe notre vie ?

Jésus nous appelle à faire connaître sa présence dans notre vie à la gloire de Dieu le Père : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16). Par la lumière de notre témoignage et l’influence de nos oeuvres de service, les gens devraient voir les preuves de la présence de Dieu dans notre vie. N’est-ce pas ? Peuvent-ils voir son empreinte ?