J’aime lire les slogans d’Église. Vous savez, ceux que l’on voit sur les marquises devant les églises. Dernièrement, j’ai remarqué un slogan qui disait : « Entrez et faites l’expérience de la présence de Dieu. » Celui-là a capté mon attention, surtout parce qu’il s’agit d’une promesse importante à faire et parfois difficile à garder. Difficile parce que, si nous n’y prenons garde, nos Églises risquent de refléter la présence de ses membres plus que celle de notre Dieu.

Qu’est-ce qu’une Église doit faire pour que la présence de Dieu s’y fasse sentir ? Ses membres doivent vivre comme il l’a fait ! Les dynamiques comme l’hospitalité, l’acceptation avec amour de toutes sortes de gens, l’empressement à servir, un amour tangible les uns pour les autres qui procure un sentiment de sécurité et d’appartenance malgré leur couleur de peau et leur classe sociale, et une tolérance empreinte de patience par rapport aux faiblesses des autres seraient tous un excellent point de départ. Paul a dit que nous devrions marcher d’une manière « digne du Seigneur » (Col 1.10). Il a également dit que nous en sommes dignes lorsque nous usons d’humilité et de douceur, en nous supportant les uns les autres et en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix (Ép 4.3,4).

Vivons de manière à faire goûter aux autres la présence du Dieu qui vit en nous – partout où nous nous trouvons, mais surtout à l’église.