Dans un roman des années 1950, il y a une scène dans laquelle quatre villageois confessent leurs péchés à un autre villageois. Un des hommes, Michelis, s’exclame :
« Comment Dieu peut-il nous laisser vivre sur la terre ? Pourquoi ne nous tue-t-il pas pour purifier la création ? » « Parce que, Michelis », lui a répondu un des hommes, « Dieu est un potier ; il travaille dans la boue. »
C’est exactement ce que le Seigneur a fait dans le livre de la Genèse. Le Créateur souverain a formé et façonné l’humanité d’une manière unique. Ce procédé consistait à former un homme de la poussière de la terre. Le verbe forma dans Genèse 2.7 décrit l’ouvrage d’un artiste. Tel un potier, formant et façonnant la boue pour en faire un pot ou quelque autre vase de terre, l’Éternel Dieu a formé l’humanité à partir de l’argile.
Dieu a poursuivi son ouvrage, commencé avec la poussière et la boue, en donnant à l’homme souffle de vie, le transformant ainsi en âme vivante. Cela a fait de l’homme un être spirituel, avec la capacité de servir le Seigneur et d’entrer en communion avec lui.
Après qu’Adam et Ève eurent péché, Dieu a continué de travailler dans et avec la boue, en envoyant son Fils Jésus mourir pour l’humanité, et ensuite en régénérant ceux qui le reçoivent, pour que nous puissions jouir de la communion avec lui. En guise de reconnaissance, utilisons nos mains afin d’accomplir de bonnes oeuvres pour sa gloire. – M.L.W.