L’église du pasteur Audley Black, située près de la côte sud de la Jamaïque, est en travaux d’agrandissement depuis au moins 2005. C’était la première fois que je rendais visite à cette Église et que je voyais qu’elle prenait de l’expansion. La dernière fois que j’y suis allé, au printemps 2011, quelques murs avaient été érigés. En été, ils avaient commencé la toiture. Lorsque j’ai suggéré au pasteur Black que l’église serait peut-être terminée en 2013, quand je songeais à revenir, il m’a répondu que c’était une possibilité.

Le fait que ce projet puisse prendre huit ans ou plus ne suscitait aucune déception ! Non, le pasteur Black et sa congrégation sont ravis de ce que Dieu accomplit et le laissent patiemment agir en son temps.

Nous manquons souvent de patience. Nous voulons que notre Église grandisse rapidement, que nos jeunes mûrissent dans l’immédiat et que nos problèmes se règlent le jour même.

Il se peut que nous ayons besoin de nous faire rappeler que certaines choses prennent du temps – celui de Dieu. Par exemple, lorsque les Israélites ont quitté l’Égypte, Dieu les a envoyés sur le long chemin menant à la Terre promise (Ex 13.17,18). Durant ce temps, il les a préparés, leur a enseigné et leur a lancé des défis.

Dans notre monde de l’instantané, nous voulons tout avoir tout de suite, mais Dieu en décide parfois autrement. Demandons l’aide de Dieu et apprenons à accepter qu’il agisse en son temps.