En discutant au sujet de leur préparation pour l’avenir, plusieurs jeunes m’ont dit en gros : « Il faut qu’on entre dans le monde pour vivre des situations impies et être en contact avec des gens impies si on veut se fortifier. »

Ce mode de pensée a valu la perte de nombreux chrétiens immatures qui ont fini par tourner le dos à Dieu. Bien entendu, nous sommes dans le monde (Jn 17.15) et nous sommes exposés à des situations impliquant des non-chrétiens (à l’école, au travail, dans le quartier), mais nous devons veiller à ne pas permettre que notre exposition à ces situations nous amène à adopter des philosophies impies. Nous gagnerions tous de la maturité plus rapidement en suivant le conseil divin donné dans Psaume 1.1.

Premièrement, ne laissons pas « le conseil des méchants » nous dicter nos décisions et nos choix. Deuxièmement, nous ne devrions pas nous mettre dans une situation où des gens qui ne connaissent pas Jésus pourraient trop influencer notre mode de pensée. Troisièmement, évitons de nous plaire en compagnie de ceux qui se moquent de Dieu, de sa Parole et de son rôle dans notre vie au point d’en venir à donner foi à leurs propos.

Les conseils issus de telles sources nous éloignent de Dieu. Il vaut mieux puiser notre formation, notre direction et nos conseils dans la sainte Parole de Dieu et auprès de ceux qui la connaissent et qui la chérissent. Dieu et sa Parole, et non nos expériences, sont notre meilleur enseignant.