Après qu’une revue d’actualités nationales a fait paraître en ligne un article nommant ma collectivité au palmarès des dix villes mourantes du pays, des résidants s’en sont offusqués. Ils ont fait connaître leur indignation, en soulignant des preuves du contraire. Un certain résidant s’est donné beaucoup de mal pour réfuter ce dur jugement. Il a recruté des résidants pour qu’ils aillent au centre-ville et apparaissent dans une vidéo présentant la vitalité de notre collectivité. Cette vidéo a capté l’attention du monde entier, et la revue d’actualités a dû reconnaître qu’elle s’était trompée. Cependant, l’organisation qui avait fait la « recherche » a maintenu ses conclusions, même si elles étaient fondées sur des critères limités.

Le fait qu’elle s’obstine à défendre ses conclusions m’a étonnée, parce que ces dernières semblaient indéfendables. Puis je me suis dit combien il est facile de porter de faux jugements en se fondant sur des informations minimales. L’un des exemples bibliques classiques est celui des amis de Job. Ils en sont venus à tort à la conclusion que, parce qu’il subissait une série de tragédies, Job avait péché.

En fin de compte, Dieu a défendu Job et a offert une conclusion saisissante. Il n’a pas réprimandé ses amis parce qu’ils avaient jugé Job, mais parce qu’ils avaient faussement parlé de Dieu (Job 42.7). Voilà qui nous rappelle avec humilité que, lorsque nous portons des jugements hâtifs sur les gens, nous péchons contre Dieu.