Celui qui croit en Jésus et qui a parfois des doutes quant aux choses de la foi peut-il servir le Seigneur avec efficacité ? Il y a des gens qui croient que les chrétiens mûrs et en croissance ne doutent jamais de leurs croyances. Cependant, comme nous vivons des choses susceptibles de faire grandir notre foi, nous en vivons d’autres qui suscitent temporairement des doutes.

Le disciple Thomas a initialement douté que Jésus fût ressuscité comme on le disait : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous […] je ne croirai point » (Jn 20.25). Or, Christ n’a pas réprimandé Thomas, mais lui a montré la preuve qu’il demandait. Étonné de voir le Sauveur ressuscité, Thomas s’est exclamé : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (20.28.) Après cet incident, le Nouveau Testament ne dit rien sur ce qu’il est advenu de Thomas.

Selon un certain nombre de traditions de l’Église primitive, il semblerait toutefois que Thomas serait allé œuvrer en Inde comme missionnaire. On dit qu’il y aurait prêché l’Évangile, y aurait accompli des miracles et y aurait implanté des Églises. Certaines de ces Églises en Inde possèdent encore des congrégations actives dont la fondation remonte à Thomas.

Un moment de doute n’est pas obligé de devenir un mode de vie. Permettez à Dieu de vous conduire à une compréhension approfondie de sa réalité. Renouvelez votre foi. Vous pouvez encore accomplir de grandes choses pour lui.