Existe-t-il un meilleur moyen pour dire aux gens de se mêler de leurs affaires que de citer Jésus ? Ceux qui lisent rarement la Bible s’empressent de citer Matthieu 7.1 quand ils veulent faire taire quelqu’un dont l’opinion leur déplaît. « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés », semble être la réponse parfaite.
Dans le contexte, cependant, le passage indique que nous devons en fait juger ; nous devons tout simplement éviter les faux jugements. De plus, nos jugements doivent commencer par nous-mêmes : « [Ôte] premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère » (v. 5). Puis Jésus a dit : « Gardez-vous des faux prophètes » (v. 15). Cela aussi nécessite du jugement – nous devons être en mesure de discerner la vérité du mensonge.
Jésus s’est servi de la métaphore du fruit afin de nous donner
les bons critères pour juger. « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (v. 20). Nous sommes appelés à juger les gens (y compris nous-mêmes) par la qualité des fruits qu’ils produisent. Ces fruits ne peuvent être jugés selon des critères terrestres comme l’apparence (v. 15). On doit les juger selon des critères célestes – le fruit de l’Esprit produit en nous : l’amour, la joie, la paix (Ga 5.22).
Nous avons tendance à juger d’après les apparences, mais Dieu juge selon ce que nous produisons, et nous devrions en faire autant. – J.A.L.