Franklin Graham le regrette maintenant, mais quand il était jeune, il était indiscipliné et rebelle. Un jour, il s’est précipité à la maison de son père sur sa Harley Davidson pour lui demander de l’argent. Vêtu de cuir, poussiéreux et barbu, il a fait irruption dans le salon de son père, où avait lieu une réunion du conseil administratif de son père.
Sans hésitation, Billy Graham a identifié Franklin comme son fils, et l’a fièrement présenté à chaque membre du conseil. Billy n’a pas fait d’excuses pour son fils ni manifesté aucune honte ou culpabilité. Franklin a par la suite écrit dans son autobiographie (Rebel With a Cause), qu’il n’a jamais oublié l’amour et le respect que son père lui a témoignés ce jour-là, même pas dans ses années de rébellion.
Nos enfants n’ont pas à gagner notre amour. Retenir l’amour pour des raisons égoïstes, c’est suivre l’ennemi, et non Dieu. L’amour de Dieu pour nous est immérité. Nous n’avons rien fait pour le gagner ; rien en nous ne le méritait. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Ro 5.8). Dans toutes nos relations, surtout avec nos enfants, nous devons manifester le même genre d’amour.
Nous sommes appelés à traiter nos enfants, et tout le monde, avec amour et respect. Il vaut la peine de se rappeler ce que nous étions quand Christ est mort pour nous. – D.C.E.